Agence Immobilière St-Cyr-Sur-Mer : Être Espace Natura 2000 Par Century 21 Noël

Publié le 15/12/2020
Coquette ville de la Côte d’Azur située entre Toulon et Marseille, Saint-Cyr-sur-Mer est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, fait de baies, de calanques et de plages. Pour preuve de cette richesse, une partie du territoire de la commune est classée en zone Natura 2000. Un atout qui valorise votre bien immobilier si vous êtes déjà propriétaire ou qui peut vous inciter à investir. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Noël Immobilier, située ZAC des Pradeaux.

 Immobilier St Cyr sur Mer CENTURY 21 Noël Pointe de la Fauconnière

Saint-Cyr-sur-Mer : géographie de son site Natura 2000

Le site Natura 2000 de Saint-Cyr-sur-Mer couvre 768 hectares, dont 232 hectares maritimes, soit 70 % en partie terrestre et 30 % sur le domaine public maritime. Il dessine un triangle qui s’étend le long du littoral de la baie de la Moutte, jusqu’à la pointe Grenier, et pénètre dans les terres jusqu’à La Gâche. Un site très vaste qui comprend une partie du domaine public maritime attribué au Conservatoire du Littoral, des propriétés du Conservatoire du Littoral, des propriétés privées et des propriétés communales de Gâche. Signalons que plusieurs sentiers de randonnée se situent dans le périmètre Natura 2000 : le sentier des Vignes (3,7 km), le Tour de la Bastide (1 km), le sentier du Défens (2,5 km), une partie du sentier des Littoral (9,4 km) et le sentier patrimonial de la Pointe Grenier (3,7 km).

(illustration copyright : Natura 2000/IGN/ INPN)

Saint-Cyr-sur-Mer : Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000 est né d’une directive européenne du 21 mai 1992. Son objectif : réaliser les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, et ratifiée par la France, en 1996. Ainsi, les États membres de l'Union s’engagent à sélectionner sur leur territoire des sites à protéger pour préserver les habitats et la biodiversité. En France, 1 766 sites, représentant 12,9 % du territoire ont été recensés. Sur ces territoires, les activités économiques et sociales sont possibles, à condition que leurs incidences sur les espèces et habitats protégés soient préalablement évaluées.  

En France, le Réseau Natura 2000 représente 7 millions d’hectares répartis sur 13 128 communes, comprenant 26 % de landes et milieux ouverts, 15 % de zones agricoles, 2 % de territoires artificialisés, 35 % de forêts et 22 % de zones humides. Une diversité de paysages qui permet de protéger 94 espèces animales, 132 espèces d’oiseaux et 63 espèces végétales. (Sources - Commission européenne - baromètre Natura 2000 - décembre 2016 / ministère de l'Environnement et Muséum national d'histoire naturelle - juillet 2018)

Saint-Cyr-sur-Mer : enjeux et atouts du site Natura 2000 de la Pointe Fauconnière

Le site Natura 2000 de la Pointe Fauconnière représente un réel enjeu écologique. En effet, le site, qui comprend une partie terrestre et une partie maritime, est très fréquenté, entraînant une forte pression sur la faune (amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères, reptiles…) et sur les milieux naturels, notamment les eaux marines où s'épanouit un bel herbier de Posidonie. Soulignons que l’herbier de posidonie est une plante sous-marine fleurie que l’on trouve uniquement dans la mer Méditerranée et qui remonte à l'époque des dinosaures. Cette plante a un caractère exceptionnel par son record de longévité et son incroyable écosystème, qui se révèle le plus utile de la planète pour l’Homme (devant récifs coralliens et de la forêt amazonienne) notamment par sa capacité à capter durablement le carbone et protéger les plages contre l'érosion. L'herbier de posidonie représente aussi un important refuge pour les poissons qui viennent s’y nourrir, y pondre et y protéger leurs alevins (bébés poissons).

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Noël Immobilier, ZAC des Pradeaux, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Saint-Cyr-sur-Mer. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population : 11 752 habitants

  • Propriétaires : 61 %

(source : Insee 2015)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous