Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Noël Immobilier, Agence immobilière ST CYR SUR MER 83270

La Cadière d'Azur - Se loger : les coûts et les aides

Publiée le 06/06/2017

SE LOGER - ACHAT
L’entrée dans la vie active rime souvent avec une réelle prise d’indépendance. C’est le moment de penser à s’installer.
La recherche d’un logement, ressemble parfois au parcours du combattant. Les prix du marché immobilier sont dans certaines régions très élevés. Il existe néanmoins des astuces qui peuvent non seulement vous faire gagner du temps mais aussi vous permettre de trouver un logement conforme à vos désirs.


LES COUTS ET LES AIDES

Devenir propriétaire de sa résidence principale st l’un des objectifs prioritaires des Français. Mais du rêve à la réalité, le chemin est souvent semé d’embuches, surtout pour les plus jeunes. Car les prix de l’immobilier sont devenus inaccessibles, notamment dans les grandes villes. Avant de se lancer dans un tel projet, il est donc nécessaire de se poser quelques questions de bon sens :

1. Avez-vous déjà constitué une épargne qui vous servira d’apport personnel ?
Dans la plupart des situations, non seulement c’est fortement conseillé, mais souvent c’est indispensable ! Bien souvent, en réalisant un léger effort d’épargne régulier, vous pourrez en quelques années obtenir de quoi régler les frais d’acquisition, voire davantage pour ne pas avoir à emprunter 100% du montant du bien.

2. Ce logement est-il vraiment fait pour vous ?
L’immobilier est une affaire de moyen, voire de long terme. Les frais liés à cet achat méritent réflexion. Si, par exemple, vous achetez un studio alors que vous envisagez d’avoir un enfant, ou encore si vous avez la « bougeotte », et que vous prévoyez de partir dans une autre ville ou à l’étranger, la solution de l’investissement immobilier n’est peut-être pas pour vous… pour l’instant ! Car il y’a des frais que vous ne pourrez pas récupérer à le revente.


LES COUTS A PREVOIR

Devenir propriétaire coûte cher ! En effet, à un ensemble de frais qui pèsent lors de l’achat du bien immobilier, s’ajoutent des dépenses pendant toute la durée de détention de ce bien.

Les frais de notaire
Ils sont à la charge de l’acheteur. Ils comprennent bien les honoraires du notaire, d’où leur nom, mais également et surtout les droits de mutation, lesquels reviennent à l’Etat. Selon la localisation, comptez entre 6 et 8 % du prix versé au vendeur dans l’ancien et environ 3.5 % dans le neuf.
Un site utile : www.paris.notaires.fr rubrique « calcul des frais », pour estimer vos frais d’acquisition.

Les frais d’agence
Si vous avez recours à une agence immobilière, vous devrez payer des frais d’agence. Ils représentent environ 5 % de la valeur du bien, mais sont souvent peu visibles, car les professionnels affichent toujours un prix incluant ce coût. Ils sont négociables.

La taxe d’habitation et la taxe foncière
La taxe d’habitation est due par celui qui occupe le logement au 1er janvier, qu’il soit locataire ou propriétaire. En revanche, tout propriétaire d’un bien immobilier est redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties, y compris lorsque le bien est donné en location : maison, appartement, local, emplacement de parking…Son coût est avant tout fonction de la valeur que le propriétaire pourrait tirer du bien en le louant.

Les charges de copropriété
Elles correspondent aux coûts générés par le fonctionnement et l’entretien de l’immeuble. Au-delà des simples charges incombant à tout occupant des lieux (consommation d’eau, d’électricité, de gaz et réparations pour maintenir votre bien en l’état), vous aurez à régler les gros travaux réalisés dans l’immeuble, si vous habitez un appartement. Il peut s’agir de l’installation d’un ascenseur, du ravalement ou de dépenses nécessaires pour améliorer l’état des parties communes. Et souvent tout cela peut coûter très cher.
ATTENTION : Avant de signer une promesse de vente, demandez à consulter les montants payés pour les charges de copropriété. Vous devez également demander les derniers procès-verbaux d’assemblée générales qui définissent les travaux à venir.

Le coût du crédit
Rares sont ceux qui arrivent à financer un bien immobilier avec leurs seules économies. Une fois signée la promesse de vente, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre banque pour demander une simulation d’emprunt. Le crédit à un coût (taux d’intérêt, frais de garantie…). Et plus il est long plus il coûte cher. Mais dans le même temps, vous n’avez plus à payer de loyer.


LES AIDES POSSIBLES

Il existe de nombreuses possibilités de prêts aidés, surtout pour les primo-accédants, alors n’hésitez pas à explorer toutes les pistes afin de diminuer le montant de vos échéances de remboursement.

Le prêt à taux zéro + (PTZ+)
Ce prêt sans intérêt est désormais accordé sous condition de ressources, et réservé aux acquisition dans le neuf. Son montant est plafonné et calculé en tenant compte de la localisation, de la performance énergétique et du nombre de personnes composant votre foyer. Pour calculer à quel montant vous pouvez avoir droit : www.anil.org rubrique « outil de calcul »

Le Prêt Action Logement (ex 1% logement)
En tant que salarié d’une entreprise employant plus de 10 personnes, sachez que vous pouvez bénéficier d’un prêt d’aide à l’accession en complément de votre prêt principal. Le taux de ce prêt est très intéressant mais reste limité à 30 % du coût de l’opération avec un maximum de 25 000 euros selon la localisation et les revenus du foyer. Un lien utile :
www.actionlogement.fr

Le prêt conventionné
Ce prêt est destiné à financer une résidence principale neuve ou ancienne et le montant accordé est fonction des revenus du foyer. Il est accordé à un taux d’intérêt avantageux et ne nécessite pas d’apport personnel. Un lien utile : www.anil.org

Le prêt d’accession sociale (PAS)
Il a été instauré pour favoriser l’accession à la propriété des ménages aux ressources modestes qui souhaitent acquérir leur résidence principale neuve ou ancienne. Un lien utile : www.pret-accession-sociale.com

Notre équipe CENTURY 21 Noël Immobilier  reste à votre disposition pour tout vos projets immobilier : achat, vente, location ou gestion, n'hésitez pas à nous contacter au 04 94 74 21 21 ou sur notre site www.century21-noel-st-cyr.com

 

 

Notre actualité